COMMUNIQUE DE PRESSE

English translation  

Le Marathon du Marathon  

                                                                                   MarathonduMarathon.jpg (57567 octets)

Dans le cadre du festival Le Marathon des Mots, (13 – 17 juin 2007), Christian de Cambiaire a présenté à la galerie EXPRMNTL, rue de la Bourse, Toulouse, une performance intitulée Le Marathon du Marathon, dans laquelle le mot marathon était décliné selon les 20160 permutations possibles, sans doublons, des 8 lettres qui le composent.

A cet effet, le logiciel informatique Permutor affichait sur écran, & prononçait par voix de synthèse les permutations à mesure qu’elles étaient générées par le système.

En objectivant l’ensemble de ses possibilités permutationnelles jusqu’alors restées comme en attente dans le monde théorique des algorithmes, le mot marathon prenait apparences & vie nouvelles ; il s’ouvrait à une dimension autre & ludique : parmi les 20160 combinaisons de lettres ainsi générées, combien auront été reconnues comme les anagrammes d’un mot appartenant à la langue française ou à l’une des 6800 langues du monde ?

Le concept de Différence & Répétition, central dans les productions plastiques de Christian de Cambiaire depuis 1990, a trouvé là une modalité particulière d’application, sous la forme d’une espèce de jeu lexical ou de défi linguistique.

 

Historique

 

Le logiciel Permutor a été créé en 2004, (conception Christian de Cambiaire, programmation Vincent Vivanloc & Jean Pierre Jessel de l’Institut de Recherche Informatique de Toulouse.)

D’une façon générale il permet la permutation de n éléments (maximum 9), ces éléments pouvant être des lettres, des sons ou des notes de musique.

 

Il a été mis en œuvre :

-         En 2004, sous le titre MONNOMMESNOMS, à la galerie Le Garage, Toulouse

-         En 2005 , sous le titre The cycle of a name and  of a form, à la Newmark Gallery, San Francisco , CA .

 

 

 

 

 

 

 

 

>