J'entends par "oeuvres logicielles" (software art) celles qui sont créées par l'application d'un logiciel : celles qui montrent le logiciel non dans les arcanes de sa programmation informatique, mais dans son fonctionnement final ... non dans ses moyens, mais dans ses buts artistiques.

                                                                                                           VideoNouvelle1.jpg (69359 octets)

EXPLORER

(mars 2002 ; conception C. de Cambiaire, programmation Guilhem Puyou & Pierre Sablayrolles)

est constitué de points répartis aléatoirement dans l'espace & reliés chacun à tous les autres pour former un certain nombre de segments. Chacun de ces points se déplace, indépendamment de tous les autres, dans un périmètre donné, de sorte que la position & la longueur des segments changent constamment & confèrent à la forme d'ensemble un mouvement perpétuel. Mais à la différence d'un mouvement mécanique, la position des segments entre eux n'est jamais la même & l' oeuvre se trouve ainsi dotée du pouvoir autonome de se déformer / reformer sans cesse : une palpitation, comme une espèce de vie.

                                                                                                                      

                                                                                                                           

 

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